5, rue du Stade - 69130 Ecully
Téléphone : 04 78 43 38 95
info@ecully-arts-martiaux.com

Questions-Réponses

Qu’est-ce que l’Aïkido ?
Un art martial traditionnel, sans compétition, sans culte de la performance. Voir la rubrique « Histoire de l’Aïkido »



A qui cela s’adresse-t-il ?
Pratiqué par tous et à tout âge, de 8 à 88 ans, Ecully Arts Martiaux propose trois cours par semaine :
• un cours pour enfants, et
• deux pour « adolescents et adultes ».
Voir les rubriques « Horaires des cours », « Tarifs » et « Inscription »

Faut-il une condition physique particulière ?
Basée sur des techniques de non résistance et d’utilisation de la dynamique de son partenaire, toute personne ayant l’accord préalable de son médecin (sous forme d’un certificat médical) peut pratiquer quelque soit sa condition physique.
« Une personne capable de soulever un poids de 4 kg peut devenir expert en Aïkido », (sic) Maître Ueshiba, fondateur.



Est-ce qu’il y a un cours de débutants et un cours d’anciens ?
Anciens et débutants pratiquent ensemble, ces derniers profitant de l’expérience et de l‘aide des premiers. Les débutants permettent aux anciens de progresser en intégrant mieux leur pratique et leurs responsabilités.



Comment se déroule un cours ?
Le cours démarre avec une première partie d’échauffement musculo-tendineux et respiratoire, suivie du cours proprement dit où l’on étudie les aspects fondamentaux de cette pratique et les techniques qui en découlent, à mains nues et/ou avec armes.



Où pratique-t-on l’Aïkido ?
• Au Dojo, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage (Senseï).
• Dans des stages proposés par l’Ecole Européenne d’Aïkido.



Comment est-ce que je m’habille ?
La tenue de l’aïkidoka est l’aïkido gi (veste et pantalon), complété par la Hakama (jupe-culotte) au bout de quelques temps de pratique. Les femmes portent une tenue avec une veste fermée et un tee-shirt. Par mesure d’hygiène, on se déplace en sandales (Zooris) à l’extérieur du tapis.



L’Aïkido est-il un sport ?
Si l’on s’en tient à la définition du Larousse : Un sport : « Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. »
L’Aïkido Traditionnel tel que nous le pratiquons à Ecully n’est donc pas un sport, mais une discipline.
L’Aïkido Traditionnel implique de suivre sa propre voie (autonomie) Le maître du Dojo accompagne le pratiquant dans l’acquisition des fondements de cet art, jusqu’à son autonomie.
A la manière d’un artisan qui mène son entreprise, le maître dirige le dojo, qui symbolise son Atelier. En japonais les termes de ‘montei, monka, monjin’ véhiculent l’idée de l’élève qui se tient devant la porte du maître et qui lui demande la permission de rentrer chez lui pour se former. Le maître sélectionne seul ses élèves sur des critères dont il est responsable. Les élèves admis sont, les uns par rapport aux autres, dans des rapports de sempaïs à kohaïs – des plus anciens aux plus nouveaux, avec, dans tous les cas, toutes les responsabilités que cela implique. C’est le maître qui, au-delà du seul aspect technique, hiérarchise son dojo.



Est-ce qu’il y a des grades en Aïkido ?

L’une des premières questions que pose un profane des arts martiaux à un pratiquant : « Quel grade tu as, ou, tu es CN combien de « dans » … ? »
Réflexe naturel dans notre culture Occidentale, ou la notion de grade, de diplôme, …et bien d’autres critères de ce type sont là pour « évaluer » quantitativement un individu, ça n’est ni bien, ni mal, c‘est culturel, et l’un des risques, me semble t’il, serait de passer à côté des « qualités d’être » d’un individu.
C’est pourquoi, en Aïkido traditionnel, le grade n’est pas seulement le reflet d’une compétence technique, mais aussi d’un certain nombre de qualités humaines exprimées dans le cadre de l’organisation du Dojo : tâches accomplies, responsabilités assumées, engagements divers, comportements entre personnes, évolution personnelle (misogi) ...
L’ancien système japonais de graduation Menkyo, certificat de transmission, date du 16ème siècle environ, il était utilisé dans différentes écoles traditionnelles d’arts martiaux .La graduation Menkyo décernée au disciple exprimait aussi le degré de confiance que le maître accordait, cette reconnaissance offrait au disciple la possibilité d’être initié au niveau supérieur... Le Menkyo était véritablement un gage de confiance et de moralité (Le terme menkyo signifie permission, certificat, sanction, autorisation). L’élève était jugé sur plusieurs années, tant sur le plan technique que sur le plan comportemental. Le Menkyo se présentait et se présente encore parfois sous la forme de rouleau où sont inscrits différentes informations concernant celui qui le reçoit comme par exemple son nom, son niveau, les techniques apprises, la durée de la formation, date, lieu, etc.
De très nombreux arts martiaux utilisent encore aujourd’hui le système menkyo. Alors, pour répondre à la question : Est-ce qu’il y a des grades en Aïkido ? : Oui, et dans leur attribution par le Senseï, il se réfère à l’esprit du système Menkyo pour attribuer ces « grades ». Ainsi, le parcours d’étude sera jalonné par l’attribution de Kyu (7ème au 1er Kyu), le port du Hakama se faisant dans notre dojo à partir du 4ème Kyu. Dans le parcours de l’application par des Dan. (Shodan, Nidan, Sandan…) le premier Menkyo est l’équivalent du 1er dan...





Ecully Arts Martiaux : JUDO - AIKIDO - KARATE - TAI CHI CHUAN - SELF DEFENSE - Contact - Nos partenaires - Mentions légales